(BFM Bourse) - Alors que se profile un durcissement de la régulation pour les banques d'investissement à quelques jours du G20 de Pittsburgh, l'action Société Générale tire vendredi son épingle du jeu en grimpant de 1,3% à 51,5 euros. Le titre bénéfice du soutien des analystes d'ING, qui viennent de confirmer leur recommandation « Achat » en relevant leur objectif de cours de 56 à 61,3 euros.
Le fait que Société Générale se négocie en Bourse avec une décote sur sa valeur comptable constitue une « opportunité d'achat unique », estime le broker. ING abaisse pourtant ses prévisions de bénéfice par action de la banque pour tenir compte de l'impact des préannonces faites sur les futurs changements de régulation.
Le broker recense plusieurs nouveaux principes qui seront imposés aux banques, à la lumière des dernières recommandations du Comité de Bâle. Comme par exemple le renforcement des fonds propres, la mise en place de provisions de capital contracycliques, ou bien encore la question du ratio d' endettement des banques.
Mais ING estime aussi que les solides positions de Société Générale dans les dérivés actions devraient profiter à la banque. « Le relèvement des exigences en capital […] va augmenter les barrières à l'entrée dans les produits complexes, ce qui pourrait en définitive renforcer les parts de marché des acteurs dominants », explique le broker, qui voit Société Générale comme un potentiel bénéficiaire du durcissement de la régulation sur les marchés de capitaux.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email