(BFM Bourse) - Le projet d'un conduit permettant aux cinq banques françaises de pallier les problèmes de liquidité liés à la crise du « subprime » est toujours d'actualité, selon une information de l'Agefi.
« Révélée il y a quelques semaines, la mise en place d'un véhicule destiné à racheter des actifs de Sicav et de fonds monétaires ou obligataires pâtissant d'un manque de liquidité mobilise BNP Paribas, la Société Générale, Calyon, Natixis et HSBC depuis le mois d'août », indique le quotidien financier. Initialement prévue pour la fin 2007, cette mise en place devrait intervenir début 2008.
« Contrairement au projet américain, nous ne travaillons pas dans l'urgence », indique une source citée par l'Agefi. Une autre source insiste sur le fait que « le volet juridique demande du temps. Il ne s'agit pas d'une structure très originale, mais elle est portée par cinq acteurs, ce qui demande un grand effort de coordination. »
Les banques devraient commercialiser le conduit ensemble auprès des sociétés de gestion.
A noter que la Société Générale a annoncé hier qu'elle avait pris la décision de rapatrier dans son bilan l'unique véhicule d'investissement structuré (SIV) qu'elle sponsorise, baptisé PACE (Premier Asset Collateralised Entity).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email