(BFM Bourse) - Sous pression en début de séance après l'annonce de son augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros, l'action Société Générale repart de l'avant dans le sillage du marché. Elle grimpe de 1,5% à près de 53 euros en milieu d'après-midi.
Certains analystes font remarquer que l'impact combiné de la levée de fonds, du remboursement de l'aide de l'Etat et de l'acquisition de 20% complémentaires de Crédit du Nord, sera légèrement dilutif sur le bénéfice par action, contrairement aux affirmations de la banque.
L'opération a néanmoins le mérite de renforcer le bilan de l'établissement et de le préparer ainsi aux futures évolutions de la réglementation sur les fonds propres.
« Le [ratio de solvabilité] Tier 1 va augmenter de 42 points de base à 9,9%. Le core Tier 1 va s'établir à 8,2%, soit une amélioration de 92 points de base », note Exane BNP Paribas. Le broker fait ainsi remarquer que le nouveau core Tier 1 sera supérieur à ceux de BNP Paribas (7,1%) et Unicredito (7,6%) après l'augmentation de capital. Mais selon lui, « l'écart avec BNP Paribas est justifié par un profil de risque plus élevé ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email