(BFM Bourse) - Société Générale perd plus de 3% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après ses résultats du deuxième trimestre. La banque a vu son bénéfice net fléchir à 1,05 milliard d'euros au deuxième trimestre, sous l'effet notamment du règlement d'un litige d'un montant de 963 millions d'euros avec le fonds souverain libyen.
La société basée à la La Défense avait conclu en mai dernier avec la Libyan Investment Authority (LIA) un accord mettant fin au conflit les opposant au sujet de transactions financières, réalisées entre 2007 et 2009, qui avaient donné lieu à une procédure devant une juridiction civile anglaise. Le bénéfice trimestriel ressort toutefois supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un résultat net à 940 millions d'euros, selon un consensus établi par le fournisseur de données Factset.
En outre, l'impact d'une provision supplémentaire pour litiges de 300 millions d'euros, conjugué à une base de comparaison défavorable liée à la plus-value de 725 millions d'euros engrangée par le groupe en 2016 à la même période après la vente de ses titres Visa Europe, ont contribué au plongeon de 27,6% du bénéfice. Néanmoins, retraité de tout élément exceptionnel d'ordre opérationnel ou comptable, il s'affiche en progression de 11% à 1,16 milliard d'euros, selon un communiqué publié mercredi.
Fortement touché par le règlement de l'accord avec la LIA, le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) a aussi plongé, de 25,6%, à 5,2 milliards d'euros. En données retraitées, il n'affiche plus qu'un recul de 1,3% à 6,4 milliards d'euros, tiré vers le bas par le repli des revenus de la banque de détail en France et de ceux de la banque de financement et d'investissement.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email