PARIS (Reuters) - Un rapport interne de la Société générale soupçonne un employé des fonctions support de complicité avec le trader Jérôme Kerviel, à l'origine d'une perte de 4,9 milliards d'euros dévoilée en janvier par la banque.
Publié vendredi en même temps qu'un autre rapport du cabinet d'audit PWC, ce rapport rédigé par l'inspection générale de la banque fait état d"indices de complicité interne, celle d'un assistant trader, agent du 'middle office opérationnel' dédié à l'activité de Jérôme Kerviel".
"En raison de l'enquête judiciaire en cours, nous n'avons pas pu interroger cet agent à ce sujet", ajoute l'inspection dans son rapport, précisant que l'employé soupçonné a enregistré sans demander d'explication des provisions qui ont permis à Jérôme Kerviel de dissimuler le résultat dégagé sur des prises de positions non autorisées. Il aurait de plus saisi lui-même à plusieurs reprises des transactions fictives pour le compte de celui-ci.
"Alors que les flux de provisions se limitent en général à quelques centaines de milliers d'euros, l'assistant trader de JK en a passé sept de plus de 50 millions en 2007 et 2008. En particulier, il a enregistré le 10/01/2008 un flux de 1,5 milliard d'euros qui a permis à JK de dissimuler le résultat dégagé en 2007 sur ses transactions frauduleuses", lit-on dans le rapport.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email