Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.316 € -3.44 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Société générale réorganise ses activités de marché

vendredi 25 janvier 2008 à 13h49
BFM Bourse

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Mustier, le patron de la banque de financement et d'investissement (BFI) de la Société générale, a repris personnellement la supervision des activités de marché au lendemain de l'annonce d'une perte record provoquée par un trader, apprend-on auprès de la banque.

Celle-ci est ainsi revenue sur la réorganisation de sa BFI annoncée en décembre qui mettait l'ensemble des activités de marché sous la responsabilité de Christophe Mianné, le patron du pôle actions et dérivés.

La réorganisation avait été interprétée comme une reprise en mains des activités de taux qui, ébranlées par la crise des marchés du crédit, passaient sous la coupe de spécialistes des dérivés actions, le métier phare de la banque de La Défense.

Cinq personnes au total ont payé jusqu'ici pour la fraude de 4,9 milliards d'euros annoncée jeudi. Outre le trader incriminé par la banque, qui faisait de l'arbitrage sur des contrats d'indices boursiers, trois sont dans sa chaîne hiérarchique, dont Luc François, le patron du pôle actions et dérivés, et Pierre-Yves Morlat, responsable du trading actions.

S'y ajoute Jean-Pierre Lesage, responsable des ressources de Societe Generale Corporate & Investment banking, une fonction qui inclut la supervision de l'informatique.

Christophe Mianné redevient aujourd'hui responsable du pôle actions et dérivés, fonction qu'il partageait jusqu'en décembre, avant sa promotion à la tête des activités de marché, avec Luc François.

Du côté des taux, Grégoire Varenne et Marc Breillout, les deux responsables du "fixed income" (taux, change et matières premières), quittent leurs fonctions pour être remplacés par Olivier Khayat.

Ce dernier partageait jusqu'ici la responsabilité des marchés des capitaux et financements avec Jean-Luc Parer, qui conserve seul la tête de cette division.

Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +11.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat