PARIS (Reuters) - La Banque Postale et la Société générale annoncent la signature d'un protocole d'accord en vue de la mise en commun de leur systèmes de monétique (traitement des paiements par carte).
Dans un communiqué, les deux groupes, qui avaient dévoilé des discussions sur le sujet en septembre dernier, indiquent que "les traitements informatiques courants et à venir seront centralisés au sein d'une co-entreprise détenue à parts égales".
La société commune, dont le siège sera basé à Paris, disposera d'équipes à Strasbourg, son lancement opérationnel étant prévu le 1er avril.
En septembre dernier, la Banque Postale et la Société générale avaient indiqué que leur projet visait "à répondre de manière la plus efficace aux évolutions en cours et aux enjeux à venir de cette activité, qui est marquée aujourd'hui par la constitution de quelques pôles réunissant plusieurs banques importantes".
Les deux groupes revendiquent chacun 11% du marché des cartes bancaires en France.
BNP Paribas et les Banques populaires ont annoncé une alliance similaire en 2006, l'enjeu étant pour les banques de mutualiser les coûts de traitement des opérations de paiement par carte et de se préparer à la mise en place de l'espace unique européen des moyens de paiement (Sepa).
Il s'agit du premier grand partenariat de la Banque postale avec une grande banque française depuis qu'elle est opérationnelle, le 1er janvier 2006.
La Société générale et les autres banques commerciales avaient mené campagne auprès des autorités européennes contre l'octroi du statut d'établissement de crédit aux services financiers de La Poste en arguant que le contrôle du groupe par l'Etat et l'important réseau dont il dispose étaient des facteurs de distorsion de la concurrence.
La Société générale et plusieurs autres banques ont également obtenu de la Commission de Bruxelles la remise en cause du monopole de la distribution du Livret A octroyé à la Banque postale et aux Caisses d'épargne.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email