(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires ont réalisé mardi un beau tir groupé en tête du CAC 40. Grâce à une dernière accélération en fin de séance, Société Générale (+10,6% à 44,2 euros) a finalement coiffé Crédit Agricole (+10,1% à 10,6 euros) sur le poteau. Suivent Dexia (+8,1% à 3,9 euros), et BNP Paribas (+5,5% à 53,8 euros), l'assureur AXA (+6,7% à 14,25 euros) s'intercalant en 4ème position.
La réaction positive des investisseurs aux bons résultats des tests de résistances des banques européennes a pris de l'ampleur a été amplifiée par les assouplissements du Comité de Bâle concernant la future réglementation prudentielle du secteur (dite de Bâle III).
Le Comité de Bâle a finalement accepté que ne soient plus systématiquement retirés les intérêts minoritaires dans le calcul des fonds propres durs, levant ainsi l'épée de Damoclès qui était placée au dessus des établissements mutualistes. Deuxièmement, les banquiers centraux et régulateurs ont accepté le principe que les capitaux propres des filiales d'assurance puissent être pris en compte dans le calcul des fonds propres des banques.
"L'assouplissement des propositions initiales est une bonne nouvelle pour le secteur", a commenté Exane BNP Paribas. De fait, les nouvelles propositions du Comité prennent en compte en grande partie des commentaires faits par l'industrie bancaire pendant la période de consultation. Le broker a confirmé mardi son opinion positive sur les banques françaises. Ses objectifs de cours sur Société Générale, Crédit Agricole, et Dexia sont respectivement de 50 euros, 13 euros, et 5 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email