(BFM Bourse) - Credit Suisse a fait ses calculs après les révélations de la Tribune selon lesquelles BNP Paribas et Société Générale seraient candidats au rachat de la banque polonaise Zachodni WBK, qui pèse 3,7 milliards d'euros en Bourse.
En supposant une offre avec une prime de 10%, le broker souligne les moyens relativement limités de Société Générale.
Selon Credit Suisse en effet , la banque de La Défense ne peut formuler une offre comportant plus de 30% de cash. Elle se retrouverait donc obligée d'émettre de nouvelles actions pour 2,8 milliards d'euros, soit l'équivalent de 11% des titres actuellement en circulation.
Par conséquent, malgré la pertinence stratégique d'un rachat de la troisième banque polonaise, Credit Suisse estime préférable pour la banque rouge et noire de pêcher par excès de prudence et de s'abstenir à cause de la dilution qu'entraînerait une telle opération.
"Nous pensons que la dilution est gérable [pour] BNP Paribas mais trop significative [pour la] SG, en particulier compte tenu du fait que le nombre d'actions en circulation de la SG a déjà augmenté d'environ 60% sur les deux dernières années", conclut le courtier.
Credit Suisse pense que les intervenants de marché n'apprécieraient pas une nouvelle augmentation de capital, même pour une transaction stratégiquement intéressante.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email