(BFM Bourse) - Très entourées depuis le début de l’année à la Bourse de Paris, les valeurs bancaires marquent le pas ce mercredi, à l’image de Société Générale (-4,5% à 32 euros), Crédit Agricole (-3% à 7,2 euros) et BNP Paribas (-1,8%).
Le directeur financier de la Société Générale semble avoir délivré un message de prudence lors d’un récente rencontre avec les analystes qui a permis de préciser les tendances au quatrième trimestre et en 2013.
Dans la banque de détail en France en particulier, Oddo pointe ainsi aujourd’hui la "hausse des risques" et la "faiblesse des revenus". Le broker comprend que la charge du risque devrait atteindre 50 points de base sur l’ensemble de 2012, soit 58 points de base de quatrième trimestre, le principal facteur de risque portant sur les PME.
Après le désendettement réalisé cette année par la banque, « l’utilisation des capacités retrouvées après la phase d’ajustement reste à trancher », note par ailleurs le courtier, qui juge difficile ce stade d’identifier ce que seront les moteurs de croissance des revenus.
Enfin, en matière de solvabilité, Oddo, qui maintient son opinion « Neutre » sur Société Générale avec un objectif de cours de 34 euros, comprend que la Société Générale s’orienterait vers un remboursement graduel du LTRO (opération de refinancement à long terme de la BCE) commençant dès 2013.
Les Echos rapportent d’ailleurs aujourd’hui que « de nombreuses banques européennes ayant bénéficié des injections massives de liquidités à trois ans de la BCE veulent commencer à rembourser dès fin janvier, afin d'envoyer un signal positif aux marchés et de réduire leurs coûts de financement ». Selon des sources bancaires du journal, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole envisageraient de rembourser « dès à présent ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email