(BFM Bourse) - Le répit aura été de courte durée. Société Générale replonge de 5% à 78.5 euros mercredi, à la mi-journée. La rumeur de nouvelles dépréciations de la banque rouge et noir s'amplifie suite aux affirmations du Canard Enchaîné pour qui, "aux dernières nouvelles, c'est la Société Générale qui serait la plus atteinte" par les importantes difficultés auxquelles les réhausseurs de crédit sont actuellement confrontés.
Ainsi, plombé par des pertes sur les dérivés de crédit totalisant 5,2 milliards de dollars, l'établissement spécialisé dans l'assurance des crédits à risque Ambac Financial a fait état hier d'une perte de 3.255 Milliards de dollars au quatrième trimestre. Ambac, qui vient d'être dégradé à "AA" par Fitch, n'est pas un cas isolé. Le problème est que ces assureurs spécialisés, dits "monoline", font bénéficier les banques de leur propre notation. Si celle-ci se dégrade, les banques n'ont que deux solutions: passer de nouvelles provisions ou augmenter leurs capitaux propres.
Or, selon les informations du Canard Enchaîné, "Société Générale aurait commis l'erreur d'assurer la plupart de ses crédits à risque auprès d'un seul établissement américain, aujourd'hui en capilotade"...
A noter par ailleurs que Goldman Sachs a abaissé mercredi son objectif de cours sur Société Générale de 101 euros à 98 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email