(BFM Bourse) - Si les comptes trimestriels de JPMorgan ont boosté hier l'ensemble du compartiment bancaire parisien, les publications du jour de Goldman Sachs et Citigroup ne produisent pas le même effet. Société Générale (-0,2%), BNP Paribas (+0,6%) et Crédit Agricole (-0,8%) s'inscrivent en légère baisse à la Bourse de Paris, tandis que Goldman Sachs et Citigroup perdent respectivement 2,4% et 2,6% en pré-ouverture à New York.
Pas de déception apparente à la lecture des comptes des deux établissements bancaires américains. Comme JPMorgan, Goldman Sachs et Citigroup ont même dépassé les attentes du consensus.
Goldman Sachs a dévoilé un bénéfice net de 3,03 milliards de dollars, soit 5,25 dollars par action, contre 845 millions de dollars au troisième trimestre 2008. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 4,24 dollars par action. Mais certains investisseurs, enthousiasmés hier par la performance de JPMorgan, visaient près de 6 dollars par action et restent donc aujourd'hui sur leur faim.
Quant à Citigroup, dont la perte par action ressort à -27 cents, inférieure aux 38 cents anticipés par le consensus, l'annonce d'une perte de crédit de 8 milliards de dollars vient rappeler aux investisseurs que les effets de la crise n'ont pas fini de se faire sentir sur l'économie réelle.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email