(BFM Bourse) - La Société Générale a annoncé jeudi soir qu'elle allait provisionner environ 456 millions d'euros de charges additionnelles dans ses comptes du quatrième trimestre 2017, en raison notamment de la réforme fiscale aux Etats-Unis
Promulguée le 22 décembre 2017, cette réforme (Tax Cuts and Jobs Act) a réduit le taux d`impôt fédéral sur les sociétés à 21% avec prise d`effet dès janvier 2018.
L`impact comptable à court terme de ce changement de taux ainsi que la valorisation des impôts différés actifs du groupe fiscal Etats-Unis d`Amérique vont conduire la banque à enregistrer, au quatrième trimestre une charge de -307 millions de dollars.
A compter de 2018, la réduction du taux d`impôt fédéral aura un impact favorable sur la profitabilité des opérations du groupe aux Etats-Unis.
Société Générale annonce par ailleurs la réception d`une proposition de rectification à la suite d`un contrôle fiscal de l`administration française sur divers impôts d`exploitation et tire les conséquences de l`arrêt de la cour d`appel de renvoi de Paris du 21 décembre 2017 sur la dématérialisation du traitement des chèques.
A ce double titre, le groupe enregistrera, au quatrième trimestre 2017, une charge d`environ -200 millions d`euros dans les frais de gestion, sans préjudice des éventuels recours que le groupe pourrait intenter pour contester ces décisions.
Ces éléments n'auront pas d`impact sur la politique de dividende communiquée précédemment, a précisé la banque.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email