(BFM Bourse) - L'Autorité des Marchés Financiers a envoyé à Société Générale et BNP Paribas une notification de griefs portant sur les conditions d'introduction en Bourse d'EDF, rapporte Le Figaro. Selon les informations du journal, le gendarme de la Bourse de Paris détaille dans son courrier « des pratiques peu orthodoxes utilisées par les réseaux bancaires pour placer massivement des actions EDF auprès des particuliers en novembre 2005 lors de l'introduction en Bourse ».
Il serait notamment question de ventes de titres à certains clients, sans que ceux-ci en soient avertis. Des titres auraient également été placés auprès d'enfants fictifs.
Le Figaro rappelle cependant qu'à la décharge des banques, la pression imposée par les pouvoirs publics pour faire de l'ouverture du capital d'EDF une grande opération populaire avait été forte.
Alors que parmi les nombreuses banques concernées, seules Société Générale et BNP Paribas ont été épinglées, ces dernières se défendent. Société Générale fait remarquer que les ordres oraux qui ont été passés n'ont pas toujours été confirmés par écrit, tandis que BNP Paribas affirme que tout s'est passé dans les règles.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email