(Cercle Finance) - Société Générale s'envole de 9,5% à 158,7 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40, parallèlement Unicredito gagne 2,70% à 7,40 euros. Les rumeurs d'un rapprochement entre la banque française et son homologue italienne semblent se confirmer. Un article publié ce vendredi par le quotidien allemand handelsblatt fait état de l'existence de discussions entre Daniel Bouton, président de Société Générale et Alessandro Profumo, président de Unicredito sans pour autant qu'aucun ' projet concret ' ne se dessine aujourd'hui. Le quotidien allemand souligne l'intérêt stratégique de cette union dans la mesure où les deux groupes disposent de positions importantes en Europe de l'est et méridional. Selon le journal, la valorisation boursière d'Unicredito dépasse 75 milliards d'euros.
Les analystes voient ce mariage d'un très bon oeil. Ainsi, Crédit Suisse estime que cette union donnerait naissance à un nouveau leader européen et générerait des synergies de l'ordre de 2,1 milliards d'euros. Ce nouvel ensemble relèverait le bénéfice par action d'Unicredito de 7,5%. En termes de stratégie, le broker apprécie ce rapprochement.
Le journal Italien Finanza & Mercati a lancé la rumeur mardi. Le quotidien rapportait alors qu'Unicredit étudierait un éventuel rachat de la banque française. Le groupe bancaire italien serait également intéressé par son homologue Capitalia.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email