Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Polémique sur le montant de la retraite du président de socgen

mardi 31 mars 2009 à 11h36
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Objet d'une nouvelle polémique sur la rémunération de ses dirigeants, la Société générale a contesté mardi le montant d'un million d'euros pour la retraite de son président Daniel Bouton avancé par la presse, précisant que ce dernier toucherait 730.000 euros par an.

Priée de réagir aux informations de L'Express qui estimait lundi à un million d'euros la retraite de son président, une porte-parole de la Socgen a précisé que Daniel Bouton toucherait pour sa retraite 730.000 euros par an, soit "58% de son dernier salaire de dirigeant exécutif".

Révélées le jour de la présentation par le gouvernement du décret encadrant la rémunération des dirigeants des entreprises aidées, les informations de l'hebdomadaire ont entraîné des réactions d'indignation de la classe politique, plaçant à nouveau la Socgen et son président sous le feu des critiques.

Il y a dix jours, la banque avait déjà dû faire marche arrière sur les stock options attribuées à quatre de ses dirigeants. Cette annonce, faite la veille de la journée de mobilisation sociale du 19 mars, avait été perçue comme une véritable provocation.

"Il ne s'agit pas de chercher un quelconque bouc émissaire. Mais pour Monsieur Bouton, ça commence à faire beaucoup", a protesté Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, sur RTL.

"Entre l'affaire Kerviel, Monsieur Bouton qui est aujourd'hui toujours là, les stock options auxquels il a, en définitive, renoncé, ce que je souhaite c'est que Monsieur Bouton se mette bien en conformité avec le code de l'AFEP et du Medef", a-t-il ajouté.

Le Parti socialiste n'a pas été plus tendre. Son ancien premier secrétaire du PS, François Hollande, a jugé "injuste" le montant de cette retraite.

"Quand on apprend encore ce matin que le dirigeant de la Société générale qui a déjà défrayé la chronique à la fois sur l'affaire Kerviel, sur ses stock options et maintenant va toucher une retraite "dorée", comme on dit, d'un million d'euros par an, on se dit ce n'est pas simplement immoral, c'est injuste économiquement et inefficace", s'est-il indigné sur France 2.

Selon L'Express, la banque française a provisionné près de 33 millions d'euros pour les retraites de six mandataires sociaux dont le directeur général Frédéric Oudéa et ses deux adjoints, Séverin Cabannes et Didier Alix.

Ebranlée début 2008 par l'affaire Kerviel, la banque a reçu l'an dernier une aide de 1,7 milliard d'euros de l'Etat français.

A la suite de cette affaire, Daniel Bouton avait été écarté de la direction générale du groupe au profit de Frédéric Oudéa.

Les révélations sur la rémunération des dirigeants de la Socgen, de Valeo et de GDF Suez ont contraint le gouvernement à agir en interdisant par décret jusqu'en 2010 les stock options et l'attribution de d'actions gratuites aux patrons d'entreprises bénéficiant d'aides publiques.

Ce décret, qui est entré mardi en vigueur, vise les constructeurs automobiles, les six grandes banques françaises ainsi que Dexia.

Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour