(BFM Bourse) - Société Générale a signé lundi la plus forte baisse du Cac 40, chutant de 5,3% à 25,15 euros, à proximité de son plus bas de plus de 10 ans du 20 janvier dernier.
A deux jours de la publication de ses résultats 2008, Société Générale a souffert de l'abaissement de l'objectif de cours de JPMorgan sur la valeur à 38 euros, contre un précédent cours cible de 56 euros.
Le broker, tout en conservant une recommandation positive "Surpondérer" sur Société Générale, table sur un scénario de récession plus profonde que prévu. Il abaisse en conséquence son estimation du bénéfice par action de la banque de 40%, à 3 euros (contre 5 euros) pour 2009, et de 17%, à 5 euros (contre 6 euros) pour 2010.
Quant à l'exercice 2008 écoulé, JPMorgan révise à la baisse sa prévision de bénéfice par action de 37%, à 2,90 euros (contre 4,63 euros), suite aux résultats préliminaires récemment dévoilés par la banque pour son quatrième trimestre 2008.
Cela étant, le broker se dit impressionné par la résistance des activités de dérivés sur action de Société Générale, la banque demeurant le leader mondial de ce marché malgré la "fraude" subie en 2008.
Concernant l'exposition de l'établissement que dirige Frédéric Oudéa aux marchés émergents, JPMorgan reconnaît qu'elle constitue un problème, mais le broker estime que le risque est gérable et déjà intégré dans les cours.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email