(BFM Bourse) - Société Générale plonge de 7.9% à 85.6 euros à quelques minutes de la clôture vendredi soir. Suivent, au palmarès des plus fortes baisses du Cac 40, Dexia (-6%), Crédit Agricole (-4.5%), et BNP Paribas (-4.2%).
Le sentiment des investisseurs à l'égard des valeurs bancaires ne s'améliore pas. Sa détérioration s'accélère avant le week-end sur le marché parisien, au terme d'une semaine qui aura révélé l'ampleur de l'impact de la crise du subprime sur les comptes du quatrième trimestre de Citigroup et Merrill Lynch.
Plombées par d'énormes dépréciations d'actifs, les deux banques américaines ont fait état de pertes respectives de 10 et 9.8 Milliards de dollars. Parallèlement, la banque d'investissement Lehman Brothers Holdings vient de cesser l'activité de crédits immobiliers en gros aux Etats-Unis, ce qui va entraîner la suppression de 1300 emplois.
Si les établissement bancaires français semblent moins exposés que leurs homologues d'outre d'Atlantique, l'incertitude sur la teneur des comptes trimestriels qu'il publieront le mois prochain attise les craintes.
La décision prise fin décembre 2007 par Crédit Agricole de passer 2.5 Milliards d'euros de nouvelles dépréciations au quatrième inquiéte notamment les analystes quant aux conséquences qu'un ajustement similaire pourrait avoir sur les comptes de Société Générale.
Les résultats du quatrième trimestre 2007 de la banque rouge et noire seront communiqués le 21 février 2008...
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email