LONDRES (Reuters) - Les banques revérifient leurs systèmes de gestion du risque en conséquence de la déconfiture de la Société Générale et une réaction hâtive en matière règlementaire ne s'impose pas, a déclaré lundi Anthony Belchambers, directeur général de la Futures and Options Association (FOA).
"Nous savons tous que les banques et les établissements financiers vérifieront et revérifieront le système qu'ils ont déjà en place", a-t-il dit. "Tout le monde vérifie plutôt deux fois qu'une et c'est pourquoi une réaction épidermique ne s'impose pas".
La FOA, qui compte 175 membres allant des sociétés d'investissement aux places boursières, pense que les organismes de tutelle et les établissements financiers renforceront leurs contrôles sur le trading de dérivés de gré à gré.
"Pour les dérivés cotés, le type d'information sur les flux transactionnels qui transite par une Bourse vers ses membres - appels de marge, confirmations de transactions, information transactionnelle - fait qu'il n'y a pas de mystère dans la réconciliation interne", explique Belchambers.
"Mais si on parle de gré à gré, on n'a pas tous ces flux d'informations tiers, on est plus vulnérable à ce genre d'agissements répréhensibles".
Daisy Ku, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email