(BFM Bourse) - Avec BNP Paribas et Crédit Agricole, l'action Société Générale continue de mener le rebond du marché parisien lundi après-midi. A une heure de la clôture, l'action de la banque rouge et noire bondit de 10%, à 30 euros.
Le marché plébiscite en effet l'annonce de la création d'un pôle commun de gestion d'actifs d'envergure mondiale entre Société Générale et Crédit Agricole. Ce nouvel acteur, détenu à 70% par Crédit Agricole et à 30% par Société Générale, se situera au 4ème rang européen et au 9ème rang mondial avec 638 milliards d'euros d'actifs sous gestion. L'opération est présentée comme étant "créatrice de valeur pour les actionnaires des deux groupes".
"Le partenariat est une solution intéressante et efficace dans un contexte de crise du refinancement", commente lundi l'analyste d'un bureau d'études basé à Paris. Il interprète ainsi cette opération comme le signe que "les banques, dont la rentabilité est durablement affectée par la crise actuelle, se mobilisent pour trouver des solutions et des économies".
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email