Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
53.860 € -0.92 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Noyer évoque un défaut des contrôles internes à la socgen

mercredi 30 janvier 2008 à 18h35
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a souligné mercredi que dans l'affaire de la Société générale, les contrôles internes de la banque semblaient n'avoir pas fonctionné convenablement.

"Selon les premiers constats, il me paraît que tous les contrôles permanents au sein de la Société générale n'ont pas fonctionné comme ils auraient dû. Ceux qui ont fonctionné n'ont pas fait l'objet d'un suivi approprié", a-t-il dit lors d'une audition devant la Commission des Finances du Sénat, ajoutant que les "alertes n'ont pas donné lieu à enquête ou action".

Christian Noyer a également déploré que dans l'affaire, un trader ait pu dépasser les limites qui lui étaient fixées et a annoncé une vérification générale des systèmes de contrôle des limites dans toutes les banques françaises.

"Je vais faire une révision générale sur l'ensemble du secteur bancaire pour m'assurer que ces systèmes de contrôle du respect du mandat et des limites sont en place partout et (...) efficaces partout. Nous allons réfléchir à tous les moyens de faire en sorte qu'ils ne puissent pas être contournés", a-t-il dit.

Jérôme Kerviel, un trader de la Société générale, qui vient d'être mis en examen, avait pris des positions sur contrats à terme sur indices boursiers qui ont atteint 50 milliards d'euros début 2008 et réussi à échapper aux contrôles de la banque.

Société générale soutient qu'il a neutralisé les contrôles du risque en se livrant à des opérations fictives et en usurpant des codes informatiques.

La banque a constaté les dégâts entre le vendredi 18 janvier et le dimanche 20 janvier. Elle a obtenu le dimanche 20 l'accord de principe de Christian Noyer et de Michel Prada, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), de déboucler rapidement ses positions dans le secret, réalisant ainsi une perte de 4,9 milliards d'euros sur cette seule opération.

Le débouclage é été réalisé entre le lundi 21 janvier et le mercredi 23 janvier en plein mini-krach boursier.

UN SECRET BIEN GARDÉ

Christian Noyer et Michel Prada ont défendu face aux sénateurs leur décision de garder l'affaire secrète pendant deux jours sans rien communiquer aux marchés.

"J'avais en face de moi une information dont la révélation abrupte aurait pu non seulement affoler les actionnaires et les participants en Bourse mais je dirais encore et avant tout créer une panique chez tous les clients et les déposants. Elle aurait pu créer des incertitudes telles sur toutes les contreparties qu'elles auraient été amenées à réduire leurs opérations ce qui est très exactement le risque de démarrage d'une crise systémique", a-t-il dit.

Christian Noyer a précisé avoir prévenu le gouvernement mercredi matin tôt alors que les opérations de débouclage étaient bien avancées et prévenu la Fed de New York, qui est le superviseur de SG aux Etats-Unis, le mercredi après-midi, soit la veille de l'annonce officielle par la Société générale.

"Le secret a permis de protéger les actionnaires de la Société générale", a dit Michel Prada. "Il aurait été dangereux de faire une annonce sur la fraude sans avoir apporté les réponses appropriées", a-t-il ajouté en affirmant qu'ainsi un "séisme important" avait été évité.

Egalement auditionnée, Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), n'a pas caché que "la communauté financière française est en état de choc".

Le coeur de l'enquête de la Commission sera de déterminer comment le trader a pu accumuler une position aussi importante et largement supérieure à la capitalisation boursière de la banque, sans éveiller les contrôleurs, a dit Christian Noyer.

Il a parlé d'une "fraude informatique importante". Michel Prada a souligné pour sa part que cette "fraude" n'avait pas remis "en cause le fonctionnement normal des marchés".

Raoul Sachs

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour