(Cercle Finance) - La Société Générale a présenté mercredi un projet d'évolution de l'organisation de ses métiers. Le groupe bancaire, qui fonctionnent depuis 2000 'selon le principe de cohérence et de subsidiarité, avec un regroupement de ses métiers en trois branches', souhaite à présent, selon les propres termes de Daniel Bouton, Président-Directeur-Général de la Société Générale, 'préparer l'avenir en conservant la dynamique de chacun de ses métiers et accroître son efficacité, notamment sur tous les sujets transversaux de mutualisation et de synergies'.
Ce projet, qui sera mis en oeuvre dans le courant du premier semestre 2007, prévoit tout d'abord le renforcement de la Direction Générale, qui sera désormais composée de trois membres: Daniel Bouton, PDG, Philippe Citerne, Administrateur & Directeur général délégué, principalement en charge des grands dossiers stratégiques du Groupe, et Didier Alix, Directeur général délégué, principalement en charge de la supervision des activités de banque de détail.
Le projet prévoit également la modification de l'organisation des activités de banque de détail. Ces activité, jusque là regroupée dans une branche unique dotée de services communs, seront réparties en 3 entités distinctes: les activité de banque de détail en France, les métiers de la banque de détail à l'étranger et les services financiers spécialisés.
Phillipe Citerne: Directeur général délégué, précise: 'Les activités opérationnelles du Groupe seront organisées autour de six pôles: la banque de détail Société Générale en France, le Crédit du Nord, la banque de détail à l'étranger, les services financiers spécialisées, la banque de financement & d'investissement et les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs. Cette organisation permettra au groupe de poursuivre sa croissance, tout en assurant l'efficacité de chacune de ses fonctions, et une bonne maîtrise des frais généraux.'
Enfin, il est aussi prévu la création de la fonction de Directeur des Ressources du Groupe (Chief Administrative Officer). A compter du 1er janvier 2007, Séverin Cabannes rejoindra le Groupe en vue d'occuper ce poste. Il aura pour mission d'accroître l'efficacité du Groupe, en développant les pratiques de mutualisation et les synergies, en France et à l'étranger.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email