(BFM Bourse) - Après de premiers échanges soutenus par les informations sur l'étude d'un rapprochement entre Société Générale et Natixis, les actions des titres concernés rentrent dans le rang. Société Générale perd près de 1% à 112.8 euros, tandis que Natixis limite son avance à +2.5% à 15.8 euros. Le marché semble douter de la faisabilité du scénario avancé.
Citant un « proche du dossier », La Tribune a évoqué ce matin l'hypothèse d'un apport de Natixis à Société Générale en échange d'une participation de 20% au capital de cette dernière pour les groupes bancaires Banques Populaires et Caisses d'Epargne, qui contrôlent Natixis.
La Tribune fait remarquer qu'un tel schéma « permettrait d'écarter les risques d'OPA et d'éviter les rivalités entre mutualistes ». Les analystes de CM-CIC Securities estiment néanmoins aujourd'hui que les hypothèses évoquées n'ont « pas de sens à ce stade ».
« Une stabilisation de l'actionnariat [de Société Générale] à un moment de l'histoire bancaire où les démantèlements sont dans toutes les têtes, pourrait être très intéressant », reconnaît certes le broker, « mais certainement pas en fusionnant les équipes et les métiers de Natixis avec SG CIB », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email