(BFM Bourse) - Selon une information des Echos, les banques françaises auraient étudié en septembre un projet de « super conduit » destiné à pallier les problèmes de liquidité liés à la crise du « subprime ».
« A la différence du « super-fonds » américain, qui s'apparente à une structure de défaisance, le « super conduit » français devait avant tout pallier les difficultés de refinancement des conduits de titrisation », indique le quotidien. « L'idée consistait à rassembler dans une seule structure certains des actifs logés dans les conduits de titrisation sponsorisés par les banques françaises, afin de mutualiser les difficultés de refinancement à travers l'émission de papier commercial ».
BNP Paribas et Société Générale auraient été « très demandeuses », selon « un bon connaisseur du dossier cité par Les Echos, mais le projet se serait heurté à la résistance de certaines banques mutualistes. Grâce à la taille de leur réseau qui, « par les volumes de dépôts qu'ils rassemblent, constituent une source de refinancement plus importante que les banques non mutualistes », celles-ci sont mieux armées face à la crise. Le Crédit Agricole serait le groupe qui aurait manifesté le moins d'intérêt pour le projet.
Le journal rappelle que Société Générale sponsorise six conduits rassemblant 20 Milliards d'euros d'actifs, et 30 Milliards d'euros de liquidités.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email