Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.992 € -2.34 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les banques françaises auraient étudié un "super-conduit"

jeudi 22 novembre 2007 à 09h30
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Selon une information des Echos, les banques françaises auraient étudié en septembre un projet de « super conduit » destiné à pallier les problèmes de liquidité liés à la crise du « subprime ».

« A la différence du « super-fonds » américain, qui s'apparente à une structure de défaisance, le « super conduit » français devait avant tout pallier les difficultés de refinancement des conduits de titrisation », indique le quotidien. « L'idée consistait à rassembler dans une seule structure certains des actifs logés dans les conduits de titrisation sponsorisés par les banques françaises, afin de mutualiser les difficultés de refinancement à travers l'émission de papier commercial ».

BNP Paribas et Société Générale auraient été « très demandeuses », selon « un bon connaisseur du dossier cité par Les Echos, mais le projet se serait heurté à la résistance de certaines banques mutualistes. Grâce à la taille de leur réseau qui, « par les volumes de dépôts qu'ils rassemblent, constituent une source de refinancement plus importante que les banques non mutualistes », celles-ci sont mieux armées face à la crise. Le Crédit Agricole serait le groupe qui aurait manifesté le moins d'intérêt pour le projet.

Le journal rappelle que Société Générale sponsorise six conduits rassemblant 20 Milliards d'euros d'actifs, et 30 Milliards d'euros de liquidités.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +12.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat