(BFM Bourse) - Pour JP Morgan, la crise des crédits est bien révolue. Cependant, la firme américaine s'attend dans les six prochains moins à ce que les banques européennes aient besoin de se recapitaliser pour atteindre un ratio Tier 1 d'au moins 8% dans le cadre du dispositif Bâle II relatif au risque de crédit.
Ainsi, sur les 78 Mds$ de capitaux nécessaires, selon l'estimation du broker, 38 Mds$ serviraient à rembourser l'Etat, le reste étant de « l'argent frais ».
Cette étude du jour révèle en outre que 52% des besoins en recapitalisation seront exprimés par Commerzbank (17 Mds$), Allied Irish Bank (10 Mds$), Bank of Ireland (bn) et Société générale (6 Mds$).
Des propos qui concordent avec le scénario avancé récemment par un grand analyste de la place. Après BNP Paribas, la SG serait la prochaine sur la liste à "racheter sa liberté" au gouvernement français, indiquait ainsi le Credit Suisse dans une note publiée vendredi (Lire).
Société générale qui, d'après JP Morgan cette fois, offre une valorisation attractive et reste l'une des banques européennes les plus attractives. L'objectif de cours du courtier ressort à 65 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email