(BFM Bourse) - La chute de Société Générale s'accélère lundi matin. Le titre plonge de 7.4% à 68.5 euros. Il converge vers le prix supposé de l'augmentation de capital de 5.5 Milliards d'euros que la banque va lancer, le 21 février au plus tard, pour renflouer ses fonds propres mis à mal par une perte historique de 4.9 Milliards d'euros sur des positions de trading.
De l'avis des analystes d'Oddo, "cette augmentation de capital aura un effet nécessairement très dilutif". Selon le broker "la décote de prix d'émission par rapport au cours actuel ne peut être en effet que très importante". Pour deux raisons: éviter que le cours de Bourse passe en dessous du prix d'émission, et parce que "les deux banques garantes de l'opération (JP Morgan et Morgan Stanley) n'ont sans doute pas envie de se retrouver avec des paquets d'actions Société Générale".
Oddo retient ainsi une décote de 25%, soit un prix d'émission de 60 euros, l'opération devant ainsi générer une hausse du nombre de titres de 92 Millions, soit environ 20% du nombre de titres existants. "Si on tient compte du placement des fonds reçus, l'opération a un effet dilutif de 15% sur les bénéfices par action 2008 et 2009", explique le broker.
De même, CM-CIC Securities estime que le cours d'augmentation de capital avec droit de souscription d'action devrait se situer "autour de 60 euros".
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email