(BFM Bourse) - Les analystes de Royal Bank of Scotland ont dénoncé mercredi le manque de propositions rigoureuses à l'issue du plan d'urgence franco-allemand qui a été annoncé hier afin de restaurer la confiance dans la zone euro.
"S'agissant des banques en particulier, ils [les politiques] ont à nouveau défendu l'idée d'une taxe sur les transactions financières au sein de l'Eurozone, qui avait déjà été évoquée l'an dernier puis rejetée", a souligné le broker.
Selon RBS, "cette taxe devrait diminuer le RoTCE (Return on Total Capital Employed) du secteur bancaire", c'est à dire la rentabilité des capitaux investis, "et augmenter l'incertitude de l'environnement opérationnel dans un marché déjà nerveux".
"Elle risque également de ralentir la croissance économique car les investissements futurs des banques vont probablement se faire en dehors de la zone euro".
Après un début de séance hésitant, le CAC 40 est reparti à la hausse, l'indice parisien rebondissant désormais de plus de 1%.
Cependant, le secteur bancaire évolue en ordre dispersé : BNP Paribas et Société Générale cèdent respectivement 1,7% et 1,1%, tandis que Natixis progresse de 3,6% et Crédit Agricole de 0,8%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email