(BFM Bourse) - La banque de la Défense annonce la fusion de ses deux réseaux de détail en France. Le rapprochement de Société Générale et Crédit du Nord va ainsi donner naissance à "SG", la nouvelle marque qui sera progressivement déployée sur les façades des agences.
Une grande étape de franchie. La Société Générale annonce avoir réalisé le 1er janvier la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France. Il s'agit d'une étape majeure d'un lourd chantier lancé en 2020.
Cette union donnera naissance à "SG", une bannière unique destinée à remplacer les deux marques fortes que sont Crédit du Nord et Société Générale. Cette opération "est une étape importante qui marque la création effective de la nouvelle banque" explique Société Générale.
Initié en 2020, le rapprochement des deux réseaux comptant 10 millions de clients, permettra à la banque rouge et noire de bénéficier d'importantes synergies et de renforcer la rentabilité de l'un de ses principaux métiers.
"La nouvelle organisation est désormais en place et l'ensemble des équipes de direction ont été nommées, au siège comme dans les régions. Les migrations informatiques des banques du groupe Crédit du Nord vers le système d'information de Société Générale seront opérées en deux temps au cours du premier semestre 2023" ajoute Société Générale.
Une nouvelle marque SG
Les regroupements d'agences débuteront au second semestre 2023, avec une première étape de 150 rapprochements, soit 30% de fermetures d'agences. D'ici la fin de l'année 2024, 80% des regroupements seront effectués avant d'atteindre pleinement cet objectif avant la fin de l'année 2025. La rationalisation du réseau devrait donc entraîner la fermeture de 600 agences et la suppression de 3.700 postes.
La nouvelle marque SG sera déployée graduellement sur les façades des agences, avec une première étape de 1.000 agences concernées d'ici la fin de l'année 2023. La marque nationale SG sera accompagnée de 10 enseignes régionales: SG Crédit du Nord, SG Grand Est, SG Laydernier, SG Auvergne Rhône Alpes, SG SMC, SG Courtois, SG Sud-Ouest, SG Tarneaud, SG Grand Ouest et SG Société Générale en Ile-de-France et en Corse.
A la Bourse de Paris, le titre Société Générale progresse de 3% après avoir perdu 22% en 2022.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email