(BFM Bourse) - Après avoir soufflé le chaud et le froid tout au long de la journée, le secteur bancaire a finalement terminé en ordre dispersé ce mardi à la Bourse de Paris, avec d'un côté Société Générale (+1,9%) et Crédit Agricole (+0,7%), et de l'autre Natixis (-1,6%) et BNP Paribas (-0,1%).
Annoncée en début d'après-midi, la confirmation du "triple A" américain par l'agence de notation Fitch a en partie rassuré les marchés, qui avaient pourtant très mal réagi ce matin, l'indice CAC 40 sombrant dans le rouge vif, suite aux chiffres décevants de la croissance allemande, qui n'a augmenté que de 0,1% au deuxième trimestre, contre +0,5% attendu.
Mais les Bourses européennes restaient prudentes ce soir, suspendues à la réunion Sarkozy-Merkel. "Nous craignons fortement que les attentes d'annonces structurantes à l'issue de cette réunion ne soient décevantes", avait souligné ce matin un analyste parisien.
De son côté, Morgan Stanley a fait savoir hier dans une note sectorielle que BNP était l'une de ses banques européennes préférées, et Natixis celle qu'il appréciait le moins avec BP et Lloyds. Pour le broker, "les risques d'un resserrement du crédit ("credit crunch") augmentent en Europe du Sud".
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email