Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.120 € +0.23 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le titre socgen dopé par de nouvelles spéculations d'offre

jeudi 28 février 2008 à 17h26
Le titre socgen dopé par de nouvelles spéculations d'offre

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - L'action Société générale était en nette hausse jeudi après-midi, portée par des spéculations d'offre de BNP Paribas que cette dernière n'a pas voulu commenter, y voyant de "pures rumeurs".

Vers 17h10, elle progresse de 2,39%, à 70,38 euros alors que l'action BNP Paribas cède au même moment 4,77% à 60,87 euros dans un marché déprimé (-2,77% pour l'indice DJ Stoxx des banques européennes).

Elle a gagné jusque près de 5,5% en début d'après-midi sur des spéculations d'offre de sa grande rivale sur une Société générale affaiblie par une perte record (4,9 milliards d'euros) causée par des transactions non autorisées d'un trader.

Des prix ont même circulé sur le marché, notamment celui d'une offre de 1,2 action BNP Paribas plus 18 euros pour chaque action Société générale.

"Ce sont de pures rumeurs que nous ne commentons pas", a déclaré un porte-parole de la banque.

Les spéculations ont été alimentées par un écho de l'hebdomadaire Le Point, qui écrit jeudi que Michel Pébereau et Baudouin Prot, le président et le directeur général de BNP Paribas, "continuent de faire le siège de l'Elysée et de Bercy dans l'espoir d'un feu vert à leur projet de reprise de la Société générale".

Une source proche du dossier à Londres a déclaré à Reuters que les dirigeants de BNP Paribas avaient bien eu un contact avec les pouvoirs publics français pour les sonder sur leur attitude en cas d'offre sur la Société générale, ajoutant toutefois que "la rencontre a eu lieu il y a deux ou trois semaines".

"La seule fois où Michel Pébereau et Baudouin Prot sont allés récemment à l'Elysée, c'est pour la remise de la Légion d'honneur à (l'homme d'affaires belge) Albert Frère", assure-t-on à BNP Paribas.

De même, on indique que si Michel Pébereau a des contacts plus fréquents avec Bercy, c'est pour ses responsabilités dans le cadre de la Revue générale des politiques publiques (RGPP).

"MOULIN A RUMEURS"

Interrogé sur un intérêt de sa banque pour la Société générale, Baudouin Prot avait déclaré la semaine passée que la situation de cette dernière était "complexe" et que "la commenter davantage ne ferait qu'alimenter le moulin à rumeurs qui a beaucoup tourné ces derniers jours".

Il y a deux semaines, une source proche du dossier avait déclaré à Reuters que BNP Paribas n'avait aucune intention de se lancer dans une bataille boursière avec la Société générale, estimant que celle-ci dispose de "pilules empoisonnées" pour faire échec aux prédateurs.

Elle avait ajouté que BNP Paribas privilégiait une approche amicale si sa rivale était ouverte à un rapprochement, ce qui ne semble pas le cas actuellement.

Pour des analystes, l'idée d'une offre de BNP Paribas sur Société générale reste plausible, même si elle paraît difficile dans l'environnement de marché actuel difficile pour les valeurs financières.

Sur la base des derniers cours de Bourse, un prix de 1,2 action BNP Paribas plus 18 euros valoriserait l'action Société générale 92 euros, soit 53 milliards d'euros pour la totalité de la banque après prise en compte des nouvelles actions créées par l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros en cours.

Un analyste d'une grand banque européenne souligne qu'elle ne dispose pas des 10,5 milliards d'euros de cash nécessaire mais qu'elle les trouverait chez Société générale grâce à l'augmentation de capital et en cédant éventuellement 80% du Crédit du Nord à Dexia, qui détient déjà 20% de ce dernier réseau.

En attendant, ces spéculations et leur impact sur le titre Société générale sont de nature à faciliter le placement de l'augmentation de capital destinée à conforter la solidité financière de la banque, qui s'achève ce vendredi. Coté séparément de l'action, le droit de souscription a ainsi touché jeudi après-midi un nouveau plus haut de 6,09 euros pour revenir par la suite dans la zone 5,50 euros.

Quatre droits permettent de souscrire une action nouvelle Société générale au prix unitaire de 47,50 euros.

avec Mathieu Robbins à Londres BNP Paribas déclare que les spéculations d'offre sur la Société générale qui dopent le cours de Bourse de cette dernière étaient de "pures rumeurs". L'action Société générale a gagné jusque près de 5,5% jeudi en début d'après-midi sur des spéculations d'offre de sa grande rivale. Des prix ont même circulé sur le marché, notamment celui d'une offre de 1,2 action BNP Paribas plus 18 euros pour chaque action Société générale. /Photo prise le 6 février 2008/REUTERS/Jacky Naegelen

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour