(BFM Bourse) - Le secteur bancaire devrait être suivi de près vendredi au lendemain d'un accord historique pour sauver la zone euro. L'indice CAC 40 a clôturé jeudi soir en hausse de 1,66%, soutenu par les copieux gains de Société Générale (+6,2%), Crédit Agricole (+5,3%), BNP Paribas (+5,5%) et Natixis (+5,3%). La tendance haussière devrait se poursuivre aujourd'hui.
Les dix-sept pays membres de l'Union européenne réunis hier à Bruxelles sont parvenus à un accord qui prévoit un allongement de la durée des prêts de la zone euro en difficulté. Un nouveau plan d'aide à la Grèce d'un montant de près de 160 milliards d'euros, dont 109 milliards d'euros sous forme de prêts provenant des états membres de l'Europe et du FMI, et près de 50 milliards par le secteur privé, a également été mis sur la table.
Par ailleurs, le fonds de secours européen, le FESF, se voit doter d'un pouvoir élargi lui permettant d'intervenir sur les marchés pour réguler les mouvements spéculatifs, soit de manière préventive, soit, pour des pays bousculés, via des rachats d'obligations sur le marché secondaire. Tous les pays hors programme d'assistance devaient en outre s'engager à abaisser leur déficit public en deçà de 3 % du PIB d'ici à 2013.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email