(BFM Bourse) - Société Générale et BNP Paribas ont chuté vendredi de 2,6% et 2,5% respectivement, signant les plus fortes baisses au sein du CAC 40. De même, Crédit Agricole a perdu un terrain significatif (-1,8% à 6,05 euros).
L’incertitude sur l’issue des négociations budgétaires entre démocrates et républicains aux Etats-Unis, et la nécessité d’un nouveau relèvement du plafond de la dette américaine avant le 31 décembre, ne rappellent pas que de bons souvenir aux investisseurs.
Le secteur bancaire avait été l’un des plus affectés au moment de la perte du triple A des Etats-Unis à l’été 2011. Celle-ci avait correspondu avec regain des craintes d'extension de la crise de la dette en Europe et suivie de rumeurs sur une possible perte par la France de son propre triple A (finalement perdu dès le mois de janvier suivant).
Aujourd’hui, l’ampleur de la recapitalisation de la banque espagnole Bankia, qui devrait recevoir 18 milliards d’euros d’aide européenne, est venue rappeler par ailleurs que la résolution d’une crise bancaire en Europe pouvait s’avérer fortement dilutive pour les actionnaires. L’action Bankia a dévissé de plus de 40% en deux jours (-89% sur l’ensemble de l’année).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email