(BFM Bourse) - La Banque de France déterminera le 15 janvier prochain, le nouveau taux d'intérêt du Livret A. Ce taux est égal à la moyenne arithmétique entre, la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois, c'est-à-dire le taux interbancaire offert entre banques pour la rémunération de dépôts dans la zone euro, et le taux d'inflation.
Une hausse est attendue. La crise de confiance et de liquidité qui sévit sur le marché interbancaire a en effet porté l'Euribor à 3 mois à un record de 4.948% jeudi dernier. Le taux d'intérêt du Livret A pourrait ainsi être porté à 3.5%, voire 3.75% à compter du 1er février 2008.
Compte tenu de la décision du gouvernement français de se plier à la demande de Bruxelles de banalisation de la distribution du livret A, jusqu'ici réservée aux seuls réseaux des Caisses d'épargne et de la Banque postale, la hausse du taux d'intérêt du Livret ne sera pas sans conséquence sur les banques qui ne le distribuent pas encore.
Selon les analystes d'Exane BNP Paribas, l'impact négatif de cette progression sera de 1.3% sur le bénéfice avant impôt de Crédit Agricole, et de 0.5% et 0.6% respectivement sur ceux de BNP Paribas et Société Générale. Le broker estime que le réseau de Crédit Agricole, compte tenu de sa position dominante, sera le principal gagnant de la banalisation du Livret A. Les réseaux de Société Générale, BNP Paribas, et LCL, en bénéficieront également grâce à leurs importantes parts de marché dans les villes.
Dans ce contexte, Exane BNP Paribas maintient sa recommandation « Sous-performance » sur Crédit Agricole (objectif de cours de 26 euros), et son opinion « Neutre » sur Société Générale (130 euros).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email