(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 6,4%, Société Générale grimpe de près de 5% supplémentaires à 33,3 euros vendredi midi, au plus haut depuis fin janvier.
Le regain d'optimisme des marchés sur le secteur bancaire était également visible hier à Wall Street où Citigroup (2,2%) et Bank of America (+2,70%). Pressé par les membres du Congrès américain, le FASB (Financial Accounting Standards Board) a décidé, de réformer les normes comptables concernant les actifs toxiques. Une réforme qui pourrait être appliquée en Europe, ce qui permettrait de mettre un terme aux questions relatives à l'impact des dépréciations des actifs toxiques sur les ratios de solvabilité.
Lors d'une conférence à Londres, Didier Valet, le directeur financier de Société Générale a d'ailleurs récemment annoncé de nouvelles dépréciations sur les actifs toxiques, compte tenu de la dégradation de la situation des Monolines, et de certains indices et spreads à la fin mars.
La banque de la Défense a par ailleurs reconnu à cette occasion des incertitudes sur l'Europe de l'Est à court terme, en parlant d'une exposition gérable. « Ce qui implique selon nous la reconnaissance d'un risque élevé, [parce qu'on] ne parle pas d'exposition « gérable » quand tout va bien », estime un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email