(BFM Bourse) - Le « plus grand cas de rogue trading de l'histoire ». C'est en ces termes qu'un responsable des middle et back-offices de la Société Générale, interrogé par Le Monde, qualifie, sous couvert d'anonymat, l'affaire Kerviel.
Le quotidien revient sur les journées où la Société Générale a mis à jour les agissements de Jérôme Kerviel. On apprend notamment que les responsables de la salle des marchés de la banque ont cherché à joindre Jérôme Kerviel le samedi 19 janvier, dès qu'ils ont eu la confirmation que le trader avait réalisé une « énorme transaction, fictive ». D'abord injoignable, Kerviel finir par envoyer un texto - « Je ne peux pas vous répondre. Il n'y a pas de réseau » - puis par rappeler ses supérieurs pour reconnaître que la transaction en question était fictive. « Oui, c'est vrai, c'est fictif », aurait-il indiqué. « J'ai inventé cette opération pour ne faire apparaître que le gain de 1.4 Milliard d'euros que j'ai réalisé en 2007. Je voulais vous faire la surprise. J'ai découvert une martingale sur le contrat à terme sur le Dax, en jouant sur les horaires d'ouverture du marché ».
« Le fait que la position de M Kerviel ait été gagnante ne changeait rien pour nous », reprend le responsable interrogé par Le Monde. « On était conscient qu'il avait mis en péril la banque par ces opérations cachées ».
Il faudra attendre le dimanche 20 janvier au matin pour que Jérôme Kerviel reconnaisse avoir pris des positions en 2008, et que l'ampleur de la perte apparaisse au grand jour.
« Les systèmes de contrôle ont fonctionné, mais il a su produire des faux, c'est l'auteur d'un hold-up qui a utilisé tout un panel de techniques pour éviter les contrôles », résume le responsable pour expliquer comment un seul homme a pu engager 50 Milliards de dollars en seulement quinze jours, faisant perdre au total 4.9 Milliards de dollars (perte de 6.3 Milliards d'euros de laquelle a été retranchée le gain de 1.4 Milliard d'euros de 2007) à la banque au moment du débouclage des opérations…
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email