(BFM Bourse) - Depuis le début de son procès qui s'est ouvert il y a deux jours, Jérôme Kerviel s'en tient au même système de défense. « A la demande de ma hiérarchie, on prenait des risques de plus en plus grands », a-t-il répété hier, soulignant que ses supérieurs avaient « connaissance en temps réel des dépassements », rapportent Les Echos.
Le journal mentionne aussi l'étonnement du juge quant au fait que l'ex trader n'ait rien dit à personne concernant l'augmentation de 1700% de ses résultats sur deux ans.
De fait, Jérôme Kerviel affichait un gain monumental de 1,4 milliard d'euros sur ses opérations fin 2007. Une somme impossible à révéler telle quelle à sa hiérarchie, sans que la banque n'enquête sur ses positions. «Je comptais la faire ressortir petit à petit et l'utiliser comme matelas pour mes opérations », a déclaré aujourd'hui l'ancien trader, dont les propos sont rapportés par La Tribune. Un matelas décrit comme étant « multispires » par Jean Veil, l'avocat de la Société Générale...
Selon Jérôme Kerviel, ce procédé qui permet de cacher du résultat positif pour le ressortir en période de vaches maigres était utilisé par tous les traders.
Le procès de Jérôme Kerviel, qui est accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros au début de l'année 2008 à la Société Générale, s'étalera jusqu'au 25 juin. L'ancien trader risque cinq ans de prison plus 375 000 euros d'amende dans cet affaire.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email