Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
28.560 € -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le bénéfice supérieur aux attentes, l'action monte

jeudi 3 novembre 2016 à 09h30

(BFM Bourse) - Société Générale prend plus de 4% dans les premiers échanges ce jeudi malgré avoir vu son bénéfice net se replier de 2,4% au troisième trimestre à 1,09 milliard d'euros, touché par un recul des revenus de la banque de détail en France. Toutefois, ce résultat a largement dépassé les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 883 millions d'euros, selon un consensus fourni par FactSet.

Hors éléments purement comptables, le bénéfice net a bondi de 39% à 1,2 milliard d'euros. Le produit net bancaire, équivalent au chiffre d'affaires, a reculé de 5,6% à 6 milliards d'euros, à un niveau en-deçà des anticipations des analystes qui prévoyaient 6,1 milliards d'euros de revenus. A l'instar de la plupart de ses homologues de la zone euro, l'activité de banque de détail en France apparaît comme la branche du groupe la plus affectée par l'environnement de taux bas, avec un revenu en baisse de 6% à 2 milliards d'euros.

Un an après avoir annoncé une réduction de 20% du nombre de ses agences d'ici 2020 afin d'évoluer vers le numérique, Société Générale se targue d'une forte progression du nombre de connexions mobiles, près de la moitié de ses clients du réseau physique se connectant au moins une fois par mois, indique l'établissement.

En revanche, la banque de détail à l'international et les services financiers ont tiré leur épingle du jeu avec des revenus en hausse de 0,7% à 1,9 milliard d'euros et un bénéfice bondissant de 30,6% à 457 millions d'euros. Le dynamisme de la location longue durée de véhicules professionnels, de l'assurance et des services financiers aux entreprises ont largement contribué à la croissance de ce pôle sur le trimestre.

Enfin, la banque de financement et d'investissement a réalisé la meilleure performance du groupe avec des revenus en progression de 13,7% à 2,3 milliards d'euros, tirés par les activités de marché, en particulier sur la branche action, les marchés émergents et sur les matières premières. Dans l'ensemble, le coût du risque, c'est-à-dire les provisions passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits consentis à ses clients, continue de diminuer (-21%) pour atteindre 409 millions d'euros.

Avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat