(BFM Bourse) - Société Générale a ouvert en forte baisse mercredi à la Bourse de Paris, après l'annonce de la décision de BNP Paribas de ne pas racheter la banque de la Défense.
En baisse de 4.6% à l'ouverture, L'action Société Générale recule de 5.1% après une demi-heure de transactions, et s'échange à 63.80 euros. Le titre, qui cède la majeure partie du terrain regagné hier (+6.7%), est proche du plus bas en trois ans et demi de 61.72 euros touché en début de semaine. BNP Paribas gagne 5.1%, à 61 euros.
BNP Paribas a annoncé ce matin que « les conditions de réaliser une opération créatrice de valeur pour ses actionnaires [n'étaient] pas réunies », et qu'elle avait « cessé d'étudier le dossier d'un éventuel rapprochement avec la Société Générale ». En vertu de la réglementation boursière, le groupe de Baudouin Prot ne pourra pas lancer d'offre sur SG au cours des six prochains mois.
Depuis la découverte de l'« affaire Kerviel », fin janvier, les rumeurs allaient bon train sur un éventuel rapprochement des deux groupes bancaires français. BNP Paribas avait rapidement reconnu « regarder le dossier ».
Mais, « dans le contexte actuel », BNP Paribas préfère « valoriser les nombreux atouts dont il dispose : gestion rigoureuse des risques, solidité financière, efficacité commerciale, diversification des sources de revenus ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email