(BFM Bourse) - La dissociation des fonctions de Président et de Directeur général de Société Générale coïncide vendredi avec une véritable ruée sur l'action, qui flambe de plus de 6% à 75.5 euros, en tête du Cac 40. Daniel Bouton étant considéré comme l'artisan de la croissance rentable et de la stratégie d'indépendance menée par la banque ces dernières années, son abandon de la direction générale de l'établissement relance manifestement certaines spéculations. Peut-être sa prise de recul pourrait-elle permettre au scénario d'un mariage de la Société Générale de refaire surface.
Ceci étant, la Société Générale n'a pas nécessairement besoin d'un attrait spéculatif pour attirer les investisseurs aujourd'hui. « La valorisation de la Société Générale était extrêmement basse, il est normal de ce fait que l'action monte pour retrouver des cours qui sont objectivement justifiés par les résultats auxquels elle peut prétendre », explique Michel Laurens, gérant du fonds Acer Actions chez Acer Finance. Pour les analystes d'Oddo Securities, les résultats trimestriels du groupe qui seront communiqués le 13 mai font d'ailleurs partie des « bonnes surprises potentielles ».
Michel Laurens estime qu'un ratio de 7 à 8 fois les résultats estimés est assez tentant, d'autant plus si l'on considère que « le groupe pourrait renouer avec une politique de dividende » plus conforme à son statut. « Cela fait partie des choses envisageables, maintenant que l'ardoise de l'affaire Kerviel a été essuyée par l'augmentation de capital », explique le gérant.
Société Générale mène ainsi la hausse d'un secteur bancaire en ébullition ce vendredi. « L'action rattrape son retard par rapport aux autres parce que les opérateurs ont désormais l'impression que les grands mouvements de dépréciations sont peut-être arrivés à leur terme », conclut Michel Laurens.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email