(BFM Bourse) - Société Générale regagne du terrain lundi (+1,4% à 43 euros vers 16 heures) après deux semaines de baisse quasi ininterrompue. Un profit warning en bonne et due forme et des menaces réglementaires en provenance des Etats-Unis ont en effet lourdement pesé sur le titre ces derniers temps.
La semaine dernière, Barack Obama a fait chuter tout le secteur en annonçant une série de propositions destinées à prévenir tout nouveau risque systémique. Dans le collimateur du Président américain : la taille des banques américaines, qu'il veut limiter, et les activités de trading pour compte propre, qu'il veut interdire.
A priori, les banques française semblent toutefois moins concernées par ce débat, mais certaines le sont toutefois plus que d'autres… « Le modèle économique des banques françaises est largement basé sur des activités de prêts et des revenus liés aux clients », explique lundi Credit Suisse.
« Le trading pour compte propre dans les banques françaises représente une faible proportion du total du trading (une proportion significative étant liée aux clients) », poursuit le broker.
Mais il ajoute que la « SG est la plus exposée », la part des activités de trading pour compte propre représentant selon Credit Suisse environ 15 à 20% des revenus de ses activités de Banque de Financement et d'Investissement. Par comparaison, le ratio est plus proche de 5% chez Crédit Atricole ou Natixis.
Dans ces conditions, le courtier évalue à environ 15% l'impact potentiel d'une disparition des activités de trading pour compte propre sur le bénéfice par action 2011 de Société Générale.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email