(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires baissent de concert avec l'ensemble du marché parisien après la publication des résultats trimestriels de Goldman Sachs. En fin d'après-midi, Société Générale cède 2,5% à 35,2 euros, suivie par BNP Paribas (-1,9% à 46,3 euros), Dexia (-1,7% à 3,06 euros), et Crédit Agricole (-1,3% à 8,7 euros).
Goldman Sachs a vu son résultat net chuter de 82% au 2ème trimestre 2010, à 613 millions de dollars, soit 78 cents par action, contre 3,44 milliards de dollars ou 4,93 dollars par action un an plus tôt.
Un repli en partie lié à l'inscription dans les comptes de deux charges exceptionnelles : l'amende record de 550 millions de dollars payée par à la SEC, le gendarme boursier américaine, et une charge de 600 millions de dollars liée à la taxe de 50% sur les rémunérations bancaires au Royaume-Uni. Hors ces éléments exceptionnels, le bénéfice par action de la banque d'affaires s'établit à 2,75 dollars.
Les résultats de Goldman Sachs confirment notamment la tendance au ralentissement des activités de BFI. Les revenus nets de la Banque de Financement et d'Investissement de la firme américaine ont chuté de 36% à 917 millions de dollars par rapport au 2ème trimestre 2009. Dans le même temps, les revenus de trading ont chuté de 42% à 5,29 milliards de dollars.
« L'environnement de marché est devenu plus difficile au deuxième trimestre, et en conséquence, l'activité de nos clients a décliné dans nos activités », a déclaré Lloyd C. Blankfein, le PDG de Goldman Sachs.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email