(BFM Bourse) - La perspective d'un accord permettant de réduire la dette grecque a fait bondir les marchés actions européens jeudi, profitant surtout aux valeurs du secteur bancaire.
Le sommet des dirigeants de la zone euro qui a débuté ce midi à Bruxelles a commencé à livrer ses premiers secrets. Parmi les mesures proposées en réponse à la crise de la dette en Europe, figure notamment un allongement de la dette grecque.
Par ailleurs, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) fournira à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal des prêts à taux plus bas et pour des durées au moins doublées, selon un document que s'est procuré Reuters.
D'après ce document, la maturité des prêts sera allongée, passant de 7,5 ans à au moins quinze ans, tandis que les taux d'intérêt seront abaissés à environ 3,5%, contre autour de 4,5% à l'heure actuelle dans le cas de la Grèce et du Portugal.
Le FESF sera également autorisé à fournir préventivement des lignes de crédit à tout pays de la zone euro, y compris ceux ne faisant pas l'objet d'un programme d'aide de l'Union européenne ou du Fonds monétaire international (FMI).
Le document ajoute que les discussions avec le secteur privé sur sa participation au deuxième plan de sauvetage de la Grèce se poursuivent et que toutes les options envisagées restent à l'étude.
Les titres Société Générale (+6,2%), Crédit Agricole (+5,3%), BNP Paribas (+5,5%) et Natixis (+5,3%) accentuaient leur avance jeudi à la clôture, dans un marché qui semble désormais parier sur une issue proche du problème grec. L'indice CAC 40 a fini quant à lui en hausse de 1,66% à 3 816 points.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email