(BFM Bourse) - Toutes les grandes banques françaises ont maintenant publié leurs comptes du deuxième trimestre 2009. Mis à part pour Natixis – qui a toutefois réduit ses pertes - les bénéfices sont au rendez-vous, même si leur ampleur demeure souvent limitée. Les profits nets de Dexia et Crédit Agricole se sont élevés à respectivement 283 et 201 millions d'euros respectivement.
Au début du mois, la Société Générale avait fait état d'un bénéfice net de 309 millions d'euros, nettement inférieur au profit de 1,6 milliard d'euros dégagé par BNP Paribas.
Concernant la banque rouge et noire, plutôt que la petitesse des profits, il faut sans doute mieux retenir qu'elle « [fait] partie des établissements qui résistent bien à la crise, alors que bon nombre d'institutions ont disparu ou sont en recomposition », comme le souligne Frédéric Oudéa dans un entretien au magazine Challenges.
Mais si les perspectives sont positives dans le métier de Banque de Financement et d'Investissement (BFI) du fait notamment de la disparition de concurrents, le patron de la Société Générale prévient que « les activités de BFI seront […] moins profitables qu'avant », référence à l'âge d'or qui a précédé la crise des subprimes de l'été 2007. Le dirigeant rappelle en effet à Challenges que son établissement s'est engagé dans la réduction des risques des opérations pour compte propre.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email