(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires évoluaient sous pression mardi, victimes de la faible visibilité résultant des élections législatives italiennes. Vers 16h30, Société Générale chutait de 3,9% à 28,65 euros, BNP Paribas perdait 3,3% à 42,2 euros, tandis que Crédit Agricole plongeait de 5,6% à 7,06 euros.
L'absence d'une claire majorité en Italie alimente en effet les craintes d'un pays ingouvernable. une situation confuse qui entraîne un regain de tension sur les taux des emprunts italiens à 10 ans, en hausse de 7,5% à 4,82%.
Arrivé au pouvoir fin 2011 sous la pression des Etats européens à la place d'un Silvio Berlusconi décrédibilisé, le professeur d'économie Mario Monti, qui menait depuis 15 mois des réformes douloureuses pour remettre l’Italie sur les rails du redressement, a échoué à obtenir la majorité qui lui aurait permis de terminer son travail.
Au lieu de cela, la gauche a remporté la Chambre des députés, mais semble devancée par le centre droit au Sénat. L'impasse politique est complétée par la très nette percée du Mouvement cinq étoiles (M5S) de l'humoriste Beppe Grillo, et la contre-performance de Mario Monti (10% des suffrages).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email