Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
53.860 € -0.92 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : L'exécutif veut calmer spéculation et polémique autour de socgen

jeudi 31 janvier 2008 à 19h14
L'exécutif veut calmer spéculation et polémique autour de socgen

PARIS (Reuters) - Les autorités françaises tentent de calmer les spéculations sur un rachat de la Société générale, fragilisée par la perte record imputée à l'un de ses traders, et le début de polémique sur une tentation protectionniste de la France.

Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a déclaré qu'"à notre connaissance, la Société générale n'est pas contrainte de s'adosser" à un autre établissement. Un éventuel rachat "n'est pas une question d'actualité", a-t-il ajouté lors de son point de presse hebdomadaire.

A la Bourse de Paris, le titre Société générale a néanmoins connu une nouvelle séance mouvementée et signé une des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 1,71% à 83,20 euros dans un volume de plus d'un milliard d'euros.

Considérée comme la mieux placée pour racheter sa vieille rivale, BNP Paribas a reconnu qu'elle s'interrogeait sur l'opportunité d'une offre. Un porte-parole a toutefois souligné qu'"on y réfléchit simplement parce que toute l'Europe bancaire y réfléchit".

Un rapprochement permettrait à BNP Paribas de doubler sa taille dans la banque de détail en France et d'accroître significativement ses forces en Europe centrale et orientale. Mais il engendrerait des redondances dans la banque de financement et d'investissement, principal moteur des bénéfices de la Société générale.

Plusieurs opérateurs interrogés par Reuters ont fait part de leur scepticisme sur l'éventualité d'une telle fusion. "Cela ressemble beaucoup à de l'intox pour faire monter le titre alors qu'on parle du lancement de l'augmentation de capital la semaine prochaine", a dit un trader d'une banque allemande à Paris.

PROTECTIONNISME

Depuis son plus bas de lundi, l'action Société générale a gagné près de 25%.

Selon un analyste d'une banque américaine, "un rapprochement BNP-Société générale serait assez massivement destructeur de valeur".

Le responsable de gestion d'une compagnie d'assurance a estimé de son côté qu'"une fusion n'aurait pas d'intérêt car il y a trop de doublons". "Il faudrait fermer une des banques de financement et d'investissement, ce sont deux usines formidables. Ce serait un gâchis".

Une source proche d'UniCredit a indiqué à Reuters que la première banque d'Italie, citée comme un acquéreur potentiel, n'était pas intéressée.

"UniCredit est totalement concentré sur l'intégration de Capitalia et sur sa croissance organique", a dit cette source.

Un autre rempart à une offre sur la Société générale reste la fragilité des banques en pleine crise du crédit, soulignent des analystes. La quasi-totalité de ses composantes dans le rouge, l'indice DJ Stoxx des banques européennes a reculé de 1,44%, BNP Paribas perdant 1,50%.

Emboitant le pas au Commissaire européen au Marché intérieur, Charlie McCreevy, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a dit qu'il ne serait "pas choqué du tout" d'une offre étrangère sur la banque française.

"Si quelqu'un venant de l'étranger voulant faire de belles choses ensemble avec la France et avec la Société générale, pourquoi cela me gênerai?", s'est-il interrogé.

Le commissaire européen avait mis en garde la France mercredi contre toute tentative protectionniste. "Dans une situation de prise de contrôle potentiel, les règles concernant la libre-circulation des capitaux prévoient un traitement non discriminatoire des acquéreurs potentiels", avait-il rappelé.

Jean-Baptiste Vey avec le service France LE CLASSEMENT DES BANQUES EUROPÉENNES

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour