(BFM Bourse) - L'indice des quarante plus importantes capitalisations françaises creuse ses pertes mercredi, en baisse de 2,79% à 3.516 points. C'est toujours l'euro qui inquiète les opérateurs, mais pas seulement. La monnaie unique a en effet touché un plancher vieux de quatre ans ce matin face au dollar, avant de remonter vers les 1,23$.
L'autre élément pertubateur vient d'Allemagne avec l'annonce hier soir dès minuit de l'interdiction des ventes à découvert sur les actions des principales banques du pays et certains produits financiers spéculatifs dont les credit default swaps (CDS). La chancelière allemande Angela Merkel qui estime que "l'euro est en danger" suscite les critiques de ses partenaires européens.
A Paris comme à Bruxelles, on dénonce cette partie en solo de Berlin dans la lutte contre la spéculation sur les dettes souveraines.
La Bourse a de nouveau chuté aujourd'hui sans épargner les valeurs du secteur bancaire. A quelques minutes de la clôture des marchés, Société Générale accuse un repli de 4% tandis que Crédit Agricole qui a tenu aujourd'hui son Assemblée Générale recule de 3,6%. BNP Paribas et Dexia perdent respectivement 3,5% et 2,9%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email