(BFM Bourse) - Contrairement à ce qui s'était produit il y a une semaine pour BNP Paribas, l'annonce du lancement d'une augmentation de capital par Société Générale ne reçoit pas un accueil très enthousiaste sur le marché. L'action de la banque de la Défense cède en effet 0,8% à 51,8 euros après une heure de cotation mardi matin.
Les 4,8 milliards d'euros de cette opération dépassent il est vrai les estimations des analystes (Credit Suisse anticipait une opération de l'ordre de 3 milliards d'euros). Ce montant est d'ailleurs supérieur aux 3,4 milliards d'euros apportés par l'Etat via la SPPE (Société de Prise de Participation de l'Etat). En effet, Société Générale va employer une partie du solde à racheter rachètera 20% du Crédit du Nord à Dexia, pour un montant estimé à 700 millions d'euros, et n'exclut pas de « saisir des opportunités de croissance externe le cas échéant ».
Selon Société Générale, l'impact de cette augmentation de capital, du remboursement des instruments détenus par la SPPE et de l'acquisitions des 20% complémentaires de Crédit du Nord, devrait être globalement neutre sur le bénéfice net par action en 2010. Mais « selon notre calcul, l'opération serait légèrement dilutive sur le BNA (5/6%) », commentent mardi les analystes d'Oddo.
Le broker maintient son opinion « Alléger » sur Société Générale. Oddo reconnaît que le groupe semble désormais paré pour affronter les réformes réglementaires compte tenu de ratio de solvabilité renforcés (Tier One de 10% et « Core Tier One de 8%) mais estime que le titre ne présente pas de potentiel de hausse à ce stade.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email