(BFM Bourse) - Le comité spécial chargé il y a trois semaines de se pencher sur l'affaire Kerviel a rendu hier ses premières conclusions.
Confirmant « les principales caractéristiques de la fraude » telles que présentées le 24 janvier 2008 par la direction générale du groupe, le comité, présidé par Jean-Martin Folz, considère que l'auteur de cette fraude « est sorti de son activité normale d'arbitrage et a constitué des positions directionnelles réelles sur des marchés réglementés, en les masquant par des opérations fictives de sens contraire ».
L'ensemble des contrôles prévus ont bien été menés, sans pour autant permettre d'identifier la fraude avant le 18 janvier dernier, poursuit le comité, parce que certains contrôles, « qui n'étaient pas prévus et qui auraient été susceptibles d'identifier la fraude », n'ont pas été effectués. Pour autant, le comité n'émet à ce stade de son enquête aucune conclusion sur la responsabilité de la hiérarchie front-office de l'auteur de la fraude. « Aucune preuve de détournement ou de complicité interne ou externe n'a été constatée », ajoute le communiqué. Autrement dit, l'existence d'un tiers ayant aidé Jérôme Kerviel à dissimuler ses agissements n'a pas été prouvée à cette heure.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email