(BFM Bourse) - Jérôme Kerviel est entendu depuis ce matin au pôle financier de Paris, un an quasiment jour pour jour après la révélation de la perte de près de 5 milliards d'euros consécutive au débouclement par la banque de prises de positions non autorisées que l'ancien trader avait prises sur les marchés.
Pour cette audition, peut-être la dernière dans le cadre de l'instruction menée par le juge Van Ruymbecke, l'ancien trader ne s'attendait visiblement pas à ce que le Parisien publie une longue interview rédigée sur la base de propos recueillies lors de six rencontres de la mi-novembre à la mi-décembre.
« Je n'ai jamais donné d'interview au journal le Parisien. Les propos qui sont reportés dans le journal ont été sortis de leur contexte, ils ont été vidés de leur sens. Je suis profondément scandalisé par ces pratiques. On a utilisé des propos du privé qui ont été détournés de leur contexte et de leur sens », a déclaré jeudi Jérôme Kerviel sur l'antenne de RTL, précisant avoir « toujours décidé de réserver toutes [ses] déclarations au juge] ».
Dans cette interview, Jérôme Kerviel dénonce une instruction « sponsorisée par la Société Générale », affirme que « c'est elle qui fournit les pièces sur lesquelles s'appuie le juge Van Ruylmbecke ». L'ex-trader indique aussi avoir couvert les pertes de ses anciens collègues qui aujourd'hui l'ignorent. « Une bonne journée pour un trader normal c'est 30 000 à 40 000 euros. Pour moi, une journée à 1 million d'euros c'était nul », peut-on lire également dans l'article du Parisien.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email