(BFM Bourse) - Jérôme Kerviel, l'ancien trader accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, continue de clamer son innocence avant l'ouverture de son procès le 8 juin prochain. "Je veux prouver à tout le monde que mes supérieurs savaient ce que je faisais et m'ont aidé à le faire, afin que je fasse gagner plus d'argent à la banque", a déclaré Kerviel au cours d'une interview accordée en début de semaine à Bloomberg TV.
Kerviel explique qu'il n'a jamais "abusé de la confiance de la banque" et que sa hiérarchie savait qu'il prenait des positions fictives sur le marché. Selon lui, plusieurs de ses collègues ont déclaré durant les investigations que falsifier les paramètres des systèmes de la SG fait partie des procédures. "C'est une pratique connue de tous et personne n'a rien dit", a-t-il ajouté.
Jérôme Kerviel s'est aussi exprimé au sujet du livre qu'il a récemment publié, "L'engrenage, Mémoires d'un trader", destiné surtout à établir la vérité : "Je veux corriger tous les faux messages qui circulent sur moi depuis deux ans (...), et lever le voile sur ce qui se passe dans ce genre d'activités".
Pour l'ex-trader de la SocGen, qui souhaite avant tout interpeller l'opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires, rien n'a changé. "Regardez la Grèce, c'est évident que les spéculateurs et les traders ont fait chuter la valeur de la dette grecque deux ans après le début de la crise".
Jérôme Kerviel, qui risque 5 ans de prison dans cette affaire, s'intéresse toujours au monde de la Finance mais a juré qu'il ne mettrait plus jamais les pieds dans une salle de marché...
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email